BABEL
03. Conférences d’architecture. COAVN Gipuzkoa. Donostia. 2008.
Logo des conférences d’architecture organisées par la délégation guipuzcoenne du Collège Basque Navarro des Architectes.
Précédée des éditions de 2004 et 2006, la 3ème édition de la BABEL Architecture Conference s’est tenue les jeudis et vendredis de novembre 2008. Le thème de cette édition était USAGE MIXTE ET HAUTE DENSITÉ DANS LES BÂTIMENTS DE PRODUCTION
ALFA ARTE
Eibar. Alfa Arte. 2016
Basé sur le célèbre logo de la grande entreprise d’Eibar, connue notamment pour ses machines à coudre, présentes dans tant de foyers, le défi était de réaliser un restyling respectueux du designer anonyme qui a créé un si grand logo dans les années 50 pour la marque ALFA.
BASQUE CULINARY WORLD PRIZE
Logo pour le BCWP. Donostia. 2015
Logo pour le prix BCWP. Le prix qui depuis 2015 tente de récompenser le travail réalisé par certains chefs qui, à travers leur travail, réalisent des transformations sociales.
Comme une superposition de couches : Moteur de changements, feu transformateur, feu de gaz, bleu, vu d’en haut, du ciel, c’est ainsi qu’une étoile, une fleur, un diamant nous forme. Indigo, la couleur du travailleur de la mer, du jardin, des producteurs qui nourrissent les cuisines de nourriture…
SEMINARIXOA
Logo pour le » Seminarixoa » de Bergara. Gipuzkoa. 2017
Le chrysanthème : Si commun dans les décorations du Pays Basque, ce symbole solaire est aussi la fleur impériale du Japon. En Asie, le chrysanthème jaune est un symbole d’ordre et de perfection. Reliante, mobilisatrice, la géométrie de la symétrie radiale nous inspire ces notions de regroupement, de caractère de soi à la société en expansion.
L’étoile à huit branches marque les points cardinaux et les quatre points intermédiaires. Il divise le ciel en espaces compréhensibles à l’Augure, le magicien qui lit l’avenir dans ce Temple à travers le passage des oiseaux, les présages.
Chez SEMINARIXOA, il acquiert une signification particulière, étant donné que les pétales ressemblent à des graines et étant donné qu’étymologiquement SÉMINAIRE (*), un lieu appartenant ou lié à la graine. À l’origine conciliaire et aujourd’hui désacralisé et dédié aux arts du spectacle, de la musique, etc.
LEKUONA
Naming & Logo LEKUONA. Errenteria. Centro Cultural. Gipuzkoa. 2020
Cette commune de Gipuzkoa s’appelait autrefois « le petit Manchester ». Une industrie florissante du papier, de la fourrure, etc. L’urbanisme d’Errenteria regorgeait de pavillons industriels. Lekuona était une ancienne fabricante de pain. Lorsqu’il a été décidé de le transformer en centre culturel, la mairie nous a demandé comment l’appeler. La réponse était claire, avec une autre question : comment les gens l’appellent-ils ? Lekuona était la réponse, puisque sa préexistence et son histoire liée ne laissaient aucun doute. Appelons-le LEKUONA alors. Mais son caractère mutant dans ses usages a donné une vision intéressante à la proposition, changeons chaque jour le nom du lieu, en combinant les lettres dans des centaines de combinaisons… KULEONA, AELOKUL, OLNEAKU, ELKUANO, KAULEON, etc,
BASQUE CULINARY CENTER
Logo BCC Donostia. Universidad de Mondragón. Gipuzkoa. 2016
La Faculté des Sciences Gastronomiques est née à l’initiative d’institutions publiques et de l’Université de Mondragón. Dans ce cas, l’image graphique a été créée en même temps que le projet de construction, développé par le studio Vaumm de Saint-Sébastien. Dès le début du processus, l’image d’assiettes empilées était présente. C’était sans aucun doute un moteur intéressant pour la projection et sans aucun doute un aphorisme utile pour la communication. Cependant, nous avons été fatigués par les indissistances répétées de la presse.